Investissement et placement : conseils et actualités

Où placer son argent ? La question est vaste et les réponses nombreuses en fonction des situations. Il est en effet important de réaliser de bons placements pour faire fructifier son argent. Encore faut-il saisir tous les détails de chaque support d’investissement ! Dans cette rubrique, Herencia vous donne les clés pour bien investir. Voici quelques sujets abordés plus spécifiquement dans nos articles. 

Les placements permettant des déductions d’impôts

Plusieurs placements permettent des déductions d’impôts, comme le placement immobilier loi Pinel, l’assurance-vie, le PEA, le PER, etc. Les conseillers Herencia dressent le panorama de ces différents placements. 

Investir pour défiscaliser

Plusieurs investissements permettent de défiscaliser. Dans l’immobilier, la loi Pinel et la loi Malraux facilitent l’investissement en proposant une défiscalisation intéressante. L’assurance-vie et le PEA permettent, quant à eux, de disposer de fonds hors patrimoine successoral.

Pourquoi réaliser une analyse patrimoniale ?

Avant de savoir où placer son argent, adressez-vous à un conseiller en gestion de patrimoine. Il réalisera un bilan patrimonial basé sur votre situation familiale, sur l’état de votre patrimoine et vos sources de revenus. Cette analyse patrimoniale permettra ensuite d’envisager la meilleure stratégie en matière de placement, d’investissement et de défiscalisation.

Placement : types et spécificités

Le plafond PEP

Le Plan d’Épargne populaire (PEP) consiste en un produit d’épargne sur lequel l’épargnant place ses fonds sur le long terme. Le plafond de versement est fixé à 92 000 euros.

Le plafond PEA-PME

Le PEA-PME (Plan d’Épargne en Actions destiné au financement des PME et ETI) peut exister sous la forme d’un compte-titres ou d’un contrat de capitalisation. Son plafond est fixé à 225 000 euros.

Comment fonctionne un PEA ?

Au vu de la conjoncture, chaque actif doit anticiper son départ en retraite. Des dispositifs existent pour prévoir dès aujourd’hui de toucher un complément à sa pension de retraite. C’est notamment le cas du PEA, Plan d’Épargne en Actions. Ce placement permet entre autres d’investir dans des actions d’entreprises françaises ou européennes.

Où ouvrir un PEA ?

Pour ouvrir un PEA, vous pouvez vous adresser à une banque ou à une assurance. Autre solution : faire appel à un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine qui adaptera ses propositions à votre profil et à vos attentes.

Le versement du PERP après la retraite

Le Plan d’Épargne Retraite populaire permet d’améliorer vos revenus à la retraite. En anticipant la souscription d’un PERP, vous vous assurez le versement d’une rente dès votre départ en retraite. 

Fiscalité de la LMNP

Louer en meublé non professionnel présente plusieurs avantages fiscaux. En choisissant cette option, vous pourrez profiter de certains abattements, selon le régime pour lequel vous opterez.

Qu’est-ce qu’un FCPI ?

Le Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) désigne un Placement collectif en Valeurs mobilières (OPCVM). Cet investissement permet de renforcer les fonds propres des PME innovantes.

Placement et fiscalité

FCPI et fiscalité

L’investissement dans un Fonds Commun de Placement dans l’Innovation offre plusieurs avantages fiscaux. Un investisseur pourra notamment bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu non négligeable.

FCPR et fiscalité

Le Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR) est également avantageux sur le plan fiscal pour les investisseurs. En effet, il donne droit à une exonération d’impôt sur le revenu et sur les plus-values. 

FIP et fiscalité

Le Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) donne droit à une réduction d’impôt lors de sa souscription et à une exonération d’impôt sur la plus-value au moment de la restitution de l’argent au souscripteur.

PEP et fiscalité

Le Plan d’Épargne populaire ouvre droit à des avantages fiscaux sous certaines conditions. Le souscripteur profitera notamment d’une exonération des produits capitalisés du PEP s’il procède à un retrait après 8 ans.

PEA-PME et fiscalité

Dans le cas d’une absence de retrait avant les 5 ans du plan PEA-PME, les plus-values effectuées au cours de la cession des actions sont alors exonérées d’impôt sur le revenu.

 

Tout savoir sur les placements et investissements

Publiés récemment

Location meublée non professionnelle : la fiscalité LMNP

Location meublée non professionnelle et défiscalisation immobilière : qu'est-ce que la LMNP et quel régime fiscal choisir entre micro BIC et régime réel ?

26 mai 2021Investissements et placements

Le fonctionnement du PEA, Plan d'Epargne en Actions

Le PEA, Plan d'Épargne en Actions, permet d'investir en bourse en bénéficiant d'avantages fiscaux. Comptes titres, PEA PME, versements, retrait, plafond.

26 mai 2021Investissements et placements

Retour en haut