Investissement et placement : Pourquoi réaliser une analyse patrimoniale ?

Afin de préparer votre avenir et celui de vos proches, il est conseillé de réaliser une analyse de votre patrimoine. Elle permet de faire une évaluation de votre situation financière, personnelle et successorale, mais également de voir en détail l’état de votre trésorerie pour établir une stratégie d’investissement appropriée.

Qu’est-ce qu’une analyse patrimoniale ?

L’analyse patrimoniale, ou bilan patrimonial, vous permet donc de faire un point sur l’état de votre patrimoine. Cette étude recense tous vos biens, votre situation familiale, financière et fiscale. Au moyen de ce bilan, vous pourrez analyser votre situation, étudier vos placements financiers et en déterminer peut-être de meilleurs. Il vous sera alors également possible d’ajuster vos investissements ou bien d’anticiper les revenus de votre retraite.

Pour réaliser ce bilan patrimonial, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel, comme un banquier ou un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP). En se basant sur son étude de la situation, il vous prodiguera ses conseils et vous permettra de prendre les bonnes décisions pour l’avenir. Vous trouverez également des logiciels spécialisés qui vous permettront de réaliser vous-même une analyse de votre patrimoine, mais les résultats seront bien moins probants. Les spécificités de chaque bilan font que le rapport humain et la connaissance fine de votre situation sont incontournables dans ce genre de projet ! Vous pouvez effectuer ce bilan à différentes étapes de votre vie :

  • au cours de votre carrière professionnelle, pour envisager des investissements, des placements financiers, augmenter vos revenus et anticiper votre retraite ;
  • à la retraite pour obtenir des conseils et définir les modalités de la transmission de votre patrimoine ;
  • à un moment important de votre vie comme un mariage ou un divorce.

L’analyse du patrimoine se déroule en trois étapes : l’audit, les projets de vie et les préconisations.

L’audit de la situation du patrimoine

Le bilan de la situation du patrimoine permet une analyse de votre situation financière, fiscale et successorale. C’est un état des lieux qui nécessite de nombreux calculs et des études approfondies sur différents critères.

L’audit financier

L’audit financier fait un point sur l’organisation globale et la répartition de votre patrimoine. Il regroupe vos actifs, mais également votre passif. Il se penche sur vos placements immobiliers (bien immobilier, SCPI, etc.), sur vos placements en valeurs mobilières (PEA, compte titres, etc.), sur vos placements d’épargne et de retraite (assurance-vie, PERCO, etc.) sur vos actifs professionnels, sur vos liquidités bancaires ainsi que sur vos dettes.

L’audit fiscal

Le bilan fiscal permet de mener une analyse fine sur l’imposition de votre patrimoine et de vos revenus, c’est-à-dire sur l’impôt sur le revenu, sur l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), etc.

L’audit successoral

L’audit successoral fait un point sur l’organisation de votre succession. L’auditeur s’interroge sur vos héritiers, sur les donations que vous avez déjà réalisées, sur les bénéficiaires d’assurance-vie. Ce bilan permet d’estimer les droits de succession de vos héritiers sur votre patrimoine.

Les projets de vie

Après avoir réalisé l’audit de la situation de votre patrimoine, votre Conseiller en Gestion de Patrimoine va déterminer avec vous vos ambitions de vie. Cette question est primordiale pour prévoir votre avenir. Il est important de savoir ce que vous souhaitez faire dans un futur plus ou moins proche, de définir vos priorités. Les évènements à venir comme un départ en retraite, le mariage d’un de vos enfants ou l’achat d’une maison secondaire vont influer sur les préconisations que le conseiller pourra vous soumettre. L’analyse patrimoniale doit en effet tenir compte de vos envies et de vos projets pour vous aider à les réaliser en optimisant la gestion de votre patrimoine.

Les préconisations patrimoniales

L’étape des préconisations patrimoniales reste finalement la plus attendue par les demandeurs de bilan. Une fois l’étude menée à son terme, ces conseils définissent la stratégie à adopter en matière de gestion de patrimoine pour réaliser vos projets de vie. Ces préconisations patrimoniales peuvent être nombreuses et variées. Elles permettent entre autres d’ajuster la composition du patrimoine existant, de prendre des décisions pour atteindre ses objectifs : investissement dans des produits financiers, augmentation des revenus, optimisation de sa succession, etc. 

Publiés récemment

Investissement et placement : conseils et actualités

Placement et investissement : où placer son argent ? Retrouvez nos conseils et toute l'actualité sur les différents supports de placement et leur fiscalité.

27 mai 2021Investissements et placements

Location meublée non professionnelle : la fiscalité LMNP

Location meublée non professionnelle et défiscalisation immobilière : qu'est-ce que la LMNP et quel régime fiscal choisir entre micro BIC et régime réel ?

26 mai 2021Investissements et placements

Le fonctionnement du PEA, Plan d'Epargne en Actions

Le PEA, Plan d'Épargne en Actions, permet d'investir en bourse en bénéficiant d'avantages fiscaux. Comptes titres, PEA PME, versements, retrait, plafond.

26 mai 2021Investissements et placements

Retour en haut