Où et comment placer de l'argent pour augmenter son capital ?

Augmenter son capital, envisager sa retraite, anticiper un investissement immobilier : où et comment trouver le meilleur placement pour son argent ?

Nul besoin d’avoir beaucoup d’argent pour le placer. Bien au contraire, le placement de son argent devrait être une préoccupation pour tous. Augmenter son capital, envisager sa retraite, anticiper un investissement immobilier : il s’agit de définir le meilleur placement pour votre épargne. Mais où et comment placer son argent ?

Vos objectifs

  • Placer de l'argent pour sa retraite

    Il est primordial de placer de l’argent pour préparer votre retraite, et ce pour plusieurs raisons. Vous devez certes penser à votre avenir, mais aussi à celui de votre famille. Vos sources de revenus vont en effet diminuer à la retraite et vous devez en anticiper les conséquences.

  • Placer de l'argent pour défiscaliser

    Placer votre argent vous permet de le faire fructifier, de vous créer une épargne solide et de préparer votre retraite. Le placement d’un capital ou l’investissement immobilier impliquent également une défiscalisation non négligeable selon les supports choisis. Pourquoi choisir un placement donnant droit à une réduction d’impôt ?

  • Faire fructifier mon argent

    Pas besoin de toucher un héritage pour envisager de placer son argent et le faire fructifier ! Vous pouvez épargner et investir tout au long de votre vie, et selon vos revenus. De nombreux dispositifs existent, adaptés à chaque profil d’épargnant. Pourquoi y penser maintenant ? Quels sont les objectifs concrets d’un tel investissement pour vous ?

Qu’est-ce qu’un placement d’argent ?

Un placement consiste à placer une certaine somme d’argent dans une opération financière susceptible d’apporter un rendement. Mais au-delà d’investir son argent, le simple fait de déposer son salaire sur son compte à la banque relève du placement. Réalisés par des particuliers ou des professionnels, les placements financiers se déclinent sous différentes formes et différentes durées.

Vous avez des questions sur les placements financiers ?

Herencia est là pour vous répondre

Contactez-nous

Quel horizon de placement pour votre argent ?

L’horizon de placement désigne la durée pendant laquelle vous souhaitez placer votre argent. Il varie en fonction de votre projet de vie et de vos attentes. Il existe trois catégories d’horizon de placement.

  • Placement à court terme, ou épargne de précaution, pour pallier les aléas de la vie quotidienne. On entend par court terme une durée de moins de 3 ans.
  • Placement à moyen terme pour de l’investissement sur une durée de 3 à 10 ans. Ce type de placement peut entre autres être choisi en prévision d’un achat immobilier.
  • Placement à long terme, sur plus de 10 ans, notamment pour l’épargne retraite.

Quel placement choisir pour son argent ?

  • Placement sur livret bancaire

    En France, les livrets bancaires constituent un placement sans risque, considéré comme une épargne de précaution. L’argent reste disponible quand vous le souhaitez en cas d’imprévu financier (réparation de véhicule, accident de la vie…). Pour placer votre capital, vous pouvez choisir entre deux types de livrets bancaires :

    • les livrets réglementés comme le livret A, le LDD (Livret de Développement Durable) ou le LEP (Livret d’Épargne populaire), qui permettent d’épargner à un taux fixé par l’État ;
    • les livrets non réglementés, ou Super Livrets, qui sont gérés par les banques elles-mêmes. Chaque banque peut alors fixer ses propres taux d’intérêt.
  • Contrat d'assurance vie

    Placer votre capital sur un contrat d’assurance vie est un bon moyen pour financer un projet à moyen terme. Ce type de placement propose quelques avantages non négligeables :

    • un meilleur rendement que les livrets bancaires ;
    • votre argent accessible à tout moment ;
    • une fiscalité attractive.

    L’argent placé sur une assurance vie peut l’être sur deux types de supports : les fonds en euros et les unités de compte. Le choix se fera en fonction de vos objectifs et de votre profil investisseur.

    Les fonds en euros permettent de placer de l’argent avec un risque limité. Gérés directement par votre assureur via un contrat d’assurance vie, ces actifs constituent un support d’investissement sécurisé. Votre capital est garanti, sans risque de perte.

    En souscrivant un contrat d’assurance vie, vous pouvez également opter pour un support d’investissement en unités de compte, ou UC. Le rendement sera souvent bien supérieur aux fonds en euros, mais un placement en unités de compte est également plus risqué. Le capital investi en Bourse n’est pas garanti, car soumis aux fluctuations des marchés financiers.

  • Investissement en bourse

    Pour booster votre rendement, il est intéressant de vous tourner vers l’investissement en bourse. Cela consiste à acquérir un portefeuille d’actions de sociétés cotées en bourse, et donc des parts de propriété dans ces entreprises. Différents types de supports vous permettent d’investir en bourse : l’assurance vie, le PEA (Plan d’Épargne en Actions) et le compte-titre.

  • Placement immobilier et SCPI

    Les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) vous permettent d’investir votre argent dans l’immobilier locatif sans assumer les contraintes de la location (recherche de locataires, travaux, etc.). Plus abordables que l’immobilier locatif traditionnel, les SCPI vous donnent la possibilité de bénéficier de revenus réguliers versés sous forme de loyers. Certaines SCPI sont également éligibles à des déductions fiscales.

Herencia vous accompagne dans le choix de placement

Demandez-nous un conseil pour votre décision

Contactez un conseiller

Herencia, placement et gestion de patrimoine

Parmi tous les supports disponibles, comment trouver le bon équilibre pour optimiser son épargne ? Placements bancaires sans risque, mais qui rapportent peu, gestion de placements plus risqués, immobilisation de son épargne sur des placements bloqués : comment éviter les erreurs fréquentes en matière d’épargne ? Spécialisé dans la gestion de patrimoine, le groupe Herencia accompagne les personnes qui souhaitent placer leur argent. Notre mission : vous conseiller et vous guider afin de trouver les meilleurs placements financiers qui correspondent à votre projet de vie. Nos cabinets proposent des solutions adaptées à votre horizon de placement et à votre profil investisseur.

Prenez rendez-vous avec un conseiller

Trouvez votre conseiller

Nous pouvons également vous accompagner sur les sujets suivants :

Investissements immobiliers


  • Investir pour sa retraite
  • Transmettre son patrimoine immobilier
  • Réduire ses impôts immobiliers
  • Obtenir des revenus complémentaires
Obtenir des conseils

Protection d'entreprise


  • La protection des salariés
  • La protection du dirigeant
  • Veiller sur la trésorerie de l’entreprise

 

 

Comment se protéger ?

Assurances


  • L’assurance-vie
  • L’assurance professionnelle
  • L’assurance emprunteur
  • L’assurance collective

 

S'informer

Découvrez nos derniers articles sur l'immobilier

Retour en haut