Pourquoi placer de l’argent pour sa retraite ?

Il est primordial de placer de l’argent pour préparer votre retraite, et ce pour plusieurs raisons. Vous devez certes penser à votre avenir, mais aussi à celui de votre famille. Vos sources de revenus vont en effet diminuer à la retraite et vous devez en anticiper les conséquences. Herencia vous en dit plus sur le sujet.

 

Combler la baisse inévitable de revenus à la retraite

Préparer financièrement sa retraite se planifie. Il ne s’agit pas de s’y prendre au dernier moment… L’anticipation vous permettra de voir votre capital de départ fructifier davantage. En effet, les intérêts se voient confortés sur le long terme. Pour limiter votre baisse de revenu, il s’avère donc important de préparer votre retraite en plaçant de l’argent par anticipation et ainsi lisser votre effort d’épargne.

La pension de retraite se calcule sur la base d’une partie des revenus d’activité qui ont été perçus. En France, le taux moyen de remplacement, rapport entre la pension de retraite et le dernier revenu d’activité, est actuellement de 75 %. Vous subirez donc systématiquement une diminution de revenus à votre départ en retraite. Pour combler cet écart, il existe des dispositifs d’épargne dont certains sont spécifiques à la retraite. Vous pourrez investir sur un placement sécurisé au rendement limité ou sur un placement plus risqué, mais souvent plus intéressant. Vous aurez notamment le choix d’investir votre capital sur un compte épargne, un contrat d’assurance vie, dans des actions en bourse ou bien dans l’immobilier.

 

Profiter pleinement de sa retraite

Ces différents placements composeront un complément de revenus non négligeable. Cette anticipation vous permettra de préserver votre niveau de vie et de profiter pleinement de votre temps libre. Activités, sorties, voyages : vous aurez en effet le temps de concrétiser tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire au cours de votre vie professionnelle. Vos efforts d’épargne actuels vous apporteront ainsi sérénité et liberté.

Protéger sa famille

Il est également important de garantir la sérénité de votre famille. Vous devez donc envisager toutes les éventualités : maladie, invalidité, hébergement en maison de retraite ou en EPAHD. Tout cela a un coût. Placer de l’argent pour votre retraite évitera ainsi à votre famille de vivre des situations financières difficiles. En effet, l’épargne que vous aurez constituée pourra être utilisée pour les coups durs. En cas de décès, vous pourrez également transmettre votre capital à vos enfants s’il n’a pas été entièrement utilisé. Il vous faudra alors prévoir une clause spécifique sur votre contrat d’épargne retraite, appelée clause bénéficiaire.

Profiter de la fiscalité avantageuse et de la souplesse du PER

Nous vous conseillons donc d’épargner sur des comptes spécifiques liés à la retraite. Vous bénéficierez ainsi d’avantages fiscaux intéressants. Depuis 2020, les différents contrats existants comme le PERP, le contrat Madelin retraite ou l’article 83 ont été fondu en un seul placement : le PER, ou Plan Épargne Retraite. En adhérant à ce contrat, l’épargnant peut déduire les primes versées de son revenu net global, sous conditions. De plus ce placement est souple, vous pourrez débloquer votre PER avant votre retraite en cas d’accident de la vie ou d’achat d’une résidence principale. Et une fois à la retraite vous pourrez choisir la sortie en capital, la sortie sous forme de rente viagère, ou une combinaison des deux options.

Vous avez des questions sur les placements pour préparer votre retraite ? PER, assurance vie, investissement dans l’immobilier : notre cabinet spécialisé dans la gestion de patrimoine répond à vos questions !

Demander conseil à un collaborateur du Groupe Herencia

Herencia est à votre disposition, pour vous apporter les solutions d’assurance adaptées à votre situation.

Trouvez votre agence

Vous avez d'autres objectifs ?

Assurances


  • L’assurance-vie
  • L’assurance professionnelle
  • L’assurance emprunteur
  • L’assurance collective

 

S'informer

Protection d'entreprise


  • La protection des salariés
  • La protection du dirigeant
  • Veiller sur la trésorerie de l’entreprise

 

 

Comment se protéger ?

Investissements immobiliers


  • Investir pour sa retraite
  • Transmettre son patrimoine immobilier
  • Réduire ses impôts immobiliers
  • Obtenir des revenus complémentaires
Obtenir des conseils

Découvrez nos derniers articles sur l'immobilier

Retour en haut