Placer votre argent : défiscalisation et réduction d'impôts

Placer votre argent vous permet de le faire fructifier, de vous créer une épargne solide et de préparer votre retraite. Le placement d’un capital ou l’investissement immobilier impliquent également une défiscalisation non négligeable selon les supports choisis. Pourquoi choisir un placement donnant droit à une réduction d’impôt ? Herencia vous en dit plus à ce sujet.

 

 

Déduire de votre revenu imposable

Des dispositifs de défiscalisation vous permettent de déduire certaines sommes de vos revenus imposables. Cet avantage fiscal consiste à atténuer la base imposable, entrainant ainsi la diminution du montant des revenus soumis à l’imposition. Vous pouvez retrouver plusieurs dispositifs de déduction fiscale, la plus connue étant la déduction des frais réels. Certains placements ouvrent également droit à ce type de déduction, comme les versements sur un PER, ou plan épargne retraite.

 

Obtenir une réduction d’impôt

Une défiscalisation peut aussi correspondre à une réduction d’impôt. Ici, on ne parle pas de la base imposable, mais bien d’une somme à soustraire du montant de vos impôts à payer. La réduction d’impôt désigne une somme qui se déduit de l’impôt calculé selon le barème progressif. Information importante : vous devez avoir un montant d’impôt à payer pour bénéficier pleinement de cet avantage fiscal. En effet, si le montant de la réduction d’impôt est supérieur au montant de l’impôt à régler, il ne peut pas y avoir de remboursement. Votre impôt équivaudra alors tout simplement à 0 €. Le dispositif fiscal de réduction d’impôt le plus répandu reste le don aux associations. Vous pouvez également avoir accès à d’autres réductions d’impôt, notamment avec l’investissement locatif ou les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI), sous certaines conditions.

Profiter d’un crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est également déduit de l’impôt calculé, mais à la différence de la réduction d’impôt, il peut bénéficier d’un remboursement. Lorsque le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt à payer, ce montant est en effet remboursé par la Direction générale des Finances publiques. De nombreux foyers bénéficient de crédits d’impôt pour un emploi à domicile ou des frais de garde d’enfants par exemple. Si votre crédit d’impôt est récurrent, il vous permet de bénéficier du versement d’une avance de 60 % du crédit de l’année antérieure.

Nous vous accompagnons dans vos projets

N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers, nous serons à vos côtés pour vous accompagner.

Prendre contact avec Herencia

Bénéficier d’une exonération d’impôt

La défiscalisation peut également prendre la forme d’une exonération d’impôt. Dans ce cas, la somme exonérée d’impôt n’est pas soumise au barème de l’impôt sur le revenu. Elle n’est pas non plus intégrée à la déclaration de revenus, sauf dans certains cas. Vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt sur certains investissements financiers, comme le fonds commun de placement à risque (FCPR). L’exonération s’applique alors sur le revenu des dividendes versés et des plus-values réalisées. Pour rappel, les dividendes et les plus-values correspondent aux sommes gagnées en bourse. Cet avantage fiscal concerne également les plus-values des fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI).

 

Défiscalisation et investissement immobilier : Les avantages

  • Réduction d’impôts sur les revenus fonciers.
  • Abattement forfaitaire sur les loyers perçus.
  • Réduction d’impôt en fonction des travaux de rénovation engagés.
  • Réduction d’impôt en fonction du prix d’achat du bien immobilier.

Si vous cherchez une solution pour défiscaliser, l’investissement dans l’immobilier locatif apparait souvent comme une solution à privilégier. De nombreux dispositifs fiscaux existent, et sont très efficaces lorsqu’ils sont bien utilisés.

La défiscalisation régie par loi Pinel, par exemple, peut permettre d’investir dans un bien immobilier locatif neuf sans utiliser d’apport. Pour rembourser le prêt immobilier, vous utiliserez les loyers perçus et les économies d’impôts réalisées.

Vous avez d'autres objectifs ?

Assurances


  • L’assurance-vie
  • L’assurance professionnelle
  • L’assurance emprunteur
  • L’assurance collective

 

S'informer

Protection d'entreprise


  • La protection des salariés
  • La protection du dirigeant
  • Veiller sur la trésorerie de l’entreprise

 

 

Comment se protéger ?

Investissements immobiliers


  • Investir pour sa retraite
  • Transmettre son patrimoine immobilier
  • Réduire ses impôts immobiliers
  • Obtenir des revenus complémentaires
Obtenir des conseils

Découvrez nos derniers articles sur l'immobilier

Retour en haut