Assurance professionnelle : faire appel à un courtier pour assurer votre entreprise

Vous souhaitez souscrire une assurance pour couvrir votre entreprise et vous vous interrogez sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous ? La meilleure solution est alors de faire appel à un courtier en assurance professionnelle. Il sera votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans le choix de vos contrats d’assurance entreprise.

Courtier en assurance professionnelle : rôle et missions

Le courtier joue un rôle de conseil auprès des entreprises, mais également de médiateur entre les entreprises et les assureurs. Pour commencer, son travail consister à identifier votre profil et les besoins de votre entreprise. Toutes ces informations lui permettent de constituer un dossier dont il se servira pour négocier avec les différents organismes d’assurance. Ensuite, il recherche les solutions et les garanties les plus adaptées à vos besoins spécifiques.

La mission du courtier en assurance professionnelle ne s’arrête pas à la signature du contrat. Il suit l’évolution des entreprises et propose des adaptations au contrat d’assurance. Il intervient pour garantir la meilleure protection en fonction du nombre de salariés, de l’investissement immobilier, des risques encourus par rapport au développement des activités, etc. Votre courtier vous accompagne de la souscription du contrat d’assurance jusqu’au versement d’indemnités en cas de dommages ou de sinistres.

 

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Quelles entreprises sont concernées par les courtiers en assurance professionnelle ?

Tout entrepreneur doit souscrire une, voire plusieurs assurances pour couvrir son entreprise. C’est notamment le cas pour le contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. Chaque entreprise peut ainsi faire appel à un courtier en assurance professionnelle. Certaines entreprises sont d’autant plus susceptibles de recourir aux services d’un courtier si elles présentent un profil à risques pour les assureurs.

C’est notamment le cas si vous vous lancez dans une nouvelle activité professionnelle ou si votre précédent contrat a été résilié pour sinistralité. Pour ce type de profils à risques, faire appel à un courtier est la meilleure solution pour négocier les meilleures offres d’assurance. Il veillera à obtenir une protection optimale, sans surprime ou exclusion de garantie. De plus, avec les conseils et l’expertise d’un courtier, ces entreprises trouveront facilement un contrat d’assurance professionnelle à des conditions tarifaires avantageuses.

Quelles assurances professionnelles pour votre entreprise ?

La souscription d’un contrat d’assurance professionnelle permet de protéger votre entreprise et d’en assurer la pérennité. Certaines sont obligatoires du fait même d’être déclaré en tant qu’entreprise en activité. D’autres assurances sont plus spécifiquement exigées pour des domaines particuliers comme le bâtiment ou pour les entreprises qui utilisent des véhicules. Selon les spécificités de l’activité de votre entreprise, le courtier vous proposera différents types de contrats :

  • la responsabilité civile professionnelle, qui couvre les entreprises et leurs dirigeants en cas de dommages corporels ou matériels causés à des tiers ;
  • l’assurance des locaux de l’entreprise ;
  • l’assurance multirisque professionnelle ;
  • l’assurance flotte, si votre entreprise utilise des véhicules ;
  • les assurances spécifiques à certains métiers comme la garantie décennale dans le bâtiment (ou responsabilité civile décennale).

Vous pourrez également souscrire, par l’intermédiaire d’un courtier, un contrat d’assurance pour votre protection sociale et celle de vos salariés (complémentaire santé et prévoyance).

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Pourquoi solliciter un courtier en assurance professionnelle ?

Faire appel à un courtier pour trouver une ou plusieurs assurances pour votre entreprise présente différents avantages non négligeables.

  • Un gain de temps précieux, puisque le courtier se chargera de faire tout le travail de recherche, de comparaison et de sélection des offres. Il vous évitera ainsi d’avoir à contacter les assureurs vous-même et de faire les démarches administratives.
  • Une économie d’argent, car il dénichera les contrats les plus intéressants grâce à sa collaboration avec différents organismes d’assurance. Il négociera au mieux les garanties et les tarifs de vos contrats.
  • Une vision globale des différentes offres permettant d’assurer une entreprise.
  • Une expertise du marché et une connaissance fine du secteur de l’assurance professionnelle.
  • La possibilité de profiter de toute une gamme de services complémentaires (assistance dans votre gestion administrative ou juridique, conseil en management stratégique…).
  • Le recours à un professionnel indépendant qui veille au respect de vos droits et des intérêts de votre entreprise.

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