Investissement et placement immobilier : conseils et actualités
Retrouvez nos conseils en gestion de patrimoine pour votre investissement immobilier : achat, location, placement, dispositif, défiscalisation…
Lors de votre départ à la retraite, un évènement inévitable interviendra : la baisse de vos revenus. C’est pourquoi il est intéressant d’investir dans l’immobilier pour préparer votre retraite ; résidence principale, investissement locatif, défiscalisation, pierre papier… il existe de nombreuses possibilités.
Besoin d'un accompagnement pour investir en toute sérénité ?
Libérez-vous l’esprit, faites appel à un gestionnaire de patrimoine
Lorsque vous partirez à la retraite, l’une des meilleures solutions pour vous mettre à l’abri reste d’être propriétaire de votre logement. L’achat de votre résidence principale vous permettra de réduire vos charges mensuelles liées à la location au moment de votre baisse de revenus. Acquérir une résidence principale vous épargne ainsi le versement de loyers. Une fois votre prêt remboursé, votre logement sera en votre totale possession.
Grâce notamment à l’apport du capital de votre épargne retraite (comme l’assurance-vie), vous pouvez vous tourner vers l’investissement immobilier locatif. Pour protéger votre avenir, cette solution offre des taux de rentabilité avantageux. Investir dans un logement destiné à la location vous donne la possibilité de compléter vos revenus, mais aussi de vous constituer un patrimoine.
L’investissement locatif vous permet en outre de profiter d’avantages fiscaux. En optant pour un dispositif de défiscalisation, vous pourrez en effet réduire vos impôts sur le revenu. Parmi les dispositifs fiscaux existants, ceux de la loi Pinel et de la loi Censi-Bouvard sont d’excellents choix.
Avec le dispositif fiscal Pinel, le taux de réduction de vos impôts varie en fonction de la durée de mise en location. Sur un plafond limité à 300 000 euros, les réductions d’impôt annuelles sont égales à :
Si vous décidez d’investir dans des résidences services neuves ou rénovées (seniors, étudiants…), le dispositif Censi-Bouvard vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt spécifique. Cette réduction équivaut à 11 % du prix d’acquisition du logement plafonné à 300 000 euros sur une durée de 9 ans. Grâce au dispositif Censi-Bouvard, vous pourrez également bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).
Le dispositif Denormandie est une aide fiscale accordée dans le cadre d’un investissement locatif. Il est destiné à encourager la rénovation dans l’ancien pour répondre aux besoins de logement des populations, dans la continuité du plan national de lutte contre le logement insalubre. ce dispositif prend la forme d’une réduction d’impôt et est éligible dans différentes villes de France dont Angoulême.
Pour être éligible à la réduction d’impôt Denormandie, vous devez :
Investir dans l’immobilier locatif demande une véritable implication, surtout dans le cadre d’une gestion directe. C’est pourquoi il peut être pertinent d’opter pour une forme indirecte d’investissement, et donc d’investir dans la pierre papier. La pierre papier consiste à acquérir des parts de sociétés qui investissent dans l’immobilier :
L’achat de titres de ces sociétés vous permet de devenir copropriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers et de percevoir une part des loyers.
La mise en vente de votre bien immobilier en viager occupé est une option à envisager au moment de votre retraite. Cette opération consiste à vendre votre logement tout en conservant le droit de l’occuper jusqu’à votre décès. Ce type de vente vous permet de toucher :
Les rentes viagères ont l’avantage de bénéficier d’un abattement fiscal fixé selon votre âge. Cet abattement fiscal est de 60 % entre 60 et 69 ans et de 70 % à partir de 70 ans.
Besoin d'accompagnement pour gérer votre patrimoine ?
Libérez-vous l’esprit, faites appel à un gestionnaire de patrimoine
Quel que soit votre projet immobilier, il est conseillé de commencer à investir le plus tôt possible. Si, par exemple, vous avez entre 25 et 35 ans, une activité professionnelle et un niveau de revenu stable, c’est le moment de vous lancer.
Le but est avant tout de terminer le remboursement de votre crédit avant la fin de votre carrière professionnelle. Un investissement réalisé suffisamment tôt vous permettra donc de profiter sereinement de votre retraite sans l’obligation de rembourser un prêt immobilier.
Investissement immobilier et réduction d'impôt
Obtenir des revenus complémentaires
Transmettre son patrimoine immobilier
Investissement et placement immobilier : conseils et actualités
Retrouvez nos conseils en gestion de patrimoine pour votre investissement immobilier : achat, location, placement, dispositif, défiscalisation…
Loi Pinel : investissement immobilier et réduction d’impôt
La loi Pinel permet d'obtenir une réduction d'impôt sur un investissement immobilier locatif. Découvrez les conditions de ce dispositif de défiscalisation.
Investissement immobilier et réduction d’impôt : la loi Malraux
Investissement immobilier : avec la loi Malraux, déduisez jusqu’à 120 000 € d’impôt sur le revenu en réalisant des travaux de restauration du patrimoine.