Investissement immobilier et réduction d'impôt

Pour encourager les investissements dans l'immobilier locatif, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs de défiscalisation. Vous pouvez ainsi réduire vos impôts grâce à l'investissement dans un bien immobilier neuf ou ancien.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif, neuf ou ancien ?

Vous souhaitez faire travailler votre épargne tout en optimisant votre fiscalité ? Certains dispositifs de défiscalisation vous donnent la possibilité d’investir dans l’immobilier neuf ou ancien pour réduire vos impôts. Depuis plusieurs années, le gouvernement incite les contribuables à investir dans le secteur immobilier locatif afin d’en favoriser le développement. Les différents dispositifs créés permettent d’obtenir des réductions fiscales intéressantes et diversifiées. Vous devez donc, en premier lieu, vous concentrer sur vos objectifs en tant qu’investisseur et sur votre profil d’épargnant. En effet il ne faut pas choisir un dispositif uniquement pour son attrait fiscal, mais également pour la qualité de l’investissement réalisé.

La diversité des placements immobiliers et des incitations fiscales qui les accompagnent permet de répondre à toutes les problématiques patrimoniales. Que votre objectif soit de diminuer votre impôt, d’obtenir une rentabilité immédiate ou d’investir sur le long terme, vous trouverez parmi les lois fiscales de l’immobilier celle qui conviendra le mieux à votre volonté d’investissement.

 

Focus sur l’investissement immobilier locatif : défiscalisation immobilière et réduction d'impôt

La loi Pinel

Grâce au dispositif de la loi Pinel, vous pouvez acquérir un bien immobilier neuf pour un montant allant jusqu’à 300 000 euros maximum.

La réduction de vos impôts sur le revenu varie en fonction la durée de location choisie :

  • 12 % du montant de votre investissement pour une durée d’engagement de 6 ans ;
  • 18 % pour une durée d’engagement de 9 ans ;
  • 21 % pour une durée d’engagement de 12 ans.

Vous devrez toutefois respecter des plafonds de loyers et de ressources de vos locataires. Ces plafonds sont fixés par décret selon le lieu de votre investissement.

Les dispositifs LMNP et Censi-Bouvard

La LMNP (location meublée non professionnelle) et le dispositif Censi-Bouvard vous permettent également d’investir dans un logement neuf.

Pour condition, le bien immobilier doit être meublé et situé dans une résidence services destinée :

  • aux seniors ;
  • aux étudiants ;
  • au tourisme ;
  • un EHPAD

Avec ces dispositifs, vous louez un bien immobilier pour une durée maximale de 9 ans. Vous pouvez récupérer la TVA (20 %) sur le prix d’acquisition de ce logement, à condition de le détenir pendant au moins 20 ans. Le dispositif Censi-Bouvard permet de réduire vos impôts de 11 % du prix d’achat du bien immobilier dans une limite de 300 000 euros.

Besoin d'un accompagnement pour investir en toute sérénité ?

Libérez-vous l’esprit, faites appel à un gestionnaire de patrimoine

Nous contacter

La loi Malraux

La loi Malraux concerne l’achat de bien immobilier ancien restauré. Vous devez le mettre en location pendant au moins 9 ans. Ainsi, en fonction de la situation géographique du bien, vous pouvez percevoir une réduction d’impôt équivalente à :

  • 22 % du prix des travaux en ZPPAUP et en AVAP (Zone de protection du patrimoine architectural et paysager et Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) ;
  • 30 % des dépenses de rénovation en secteur sauvegardé.

La réduction est calculée sur une limite de 100 000 euros de travaux réalisés par année fiscale sur une durée maximale de 4 ans.

Le dispositif Cosse Ancien

Le dispositif Cosse vous permet de louer un logement vide sous le régime fiscal des revenus fonciers. Vous pouvez profiter d’un abattement fiscal de 15 à 85 % du montant des loyers perçus. Cet abattement est calculé en fonction de l’emplacement et du niveau de caractère social de la location. Pour bénéficier du dispositif Cosse, vous devez cependant remplir certaines conditions :

  • respecter des plafonds de loyers et de ressources du locataire ;
  • louer le logement pendant au moins 6 ans, voire 9 ans si vous disposez d’aides aux travaux.

La loi Monuments Historiques

Les logements classés monuments historiques doivent être loués à titre de résidence principale. Grâce au dispositif Monuments Historiques, vous pouvez déduire de vos revenus la totalité du prix des travaux et des intérêts d’emprunt.

La loi Denormandie

Les conditions de mise en location liées au dispositif fiscal Denormandie sont identiques à celles de la loi Pinel, mais s’appliquent aux logements anciens. Pour profiter de cette défiscalisation immobilière, vous devez effectuer un montant de travaux de rénovation du logement équivalent à 25 % du prix d’achat.

Le déficit foncier

Le déficit foncier permet de louer un bien immobilier vide sous le régime fiscal des revenus fonciers après réalisation de travaux. Grâce à ce dispositif, vous pouvez déduire le montant de tous vos travaux d’entretien ou de rénovation sur vos revenus imposables. Le plafond de ce montant est fixé à 10 700 euros par an.

Prenez rendez-vous avec un conseiller

Trouvez votre conseiller

Vous avez d'autres objectifs ?

Investir dans l'immobilier pour sa retraite


  • Pourquoi investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite ?
  • Investir dans une résidence principale
  • Investir dans l’immobilier locatif
  • La pierre papier : Investir via une SCPI ou OCPI
  • Vendre son logement en viager occupé

Comment investir ?

Investissement immobilier et réduction d'impôt


  • Pourquoi investir dans l’immobilier locatif, neuf ou ancien ?
  • Focus sur l’investissement immobilier locatif : défiscalisation immobilière et réduction d’impôt

 

 

En savoir plus 

Transmettre son patrimoine immobilier


  • Transmettre votre patrimoine immobilier via la donation
  • Le legs de propriété pour transmettre son patrimoine immobilier
  • Créer une SCI pour transmettre votre patrimoine immobilier

 

Découvrir nos solutions


Découvrez nos derniers articles sur l'immobilier

Retour en haut