
Investissement et placement immobilier : conseils et actualités
Retrouvez nos conseils en gestion de patrimoine pour votre investissement immobilier : achat, location, placement, dispositif, défiscalisation…
Envie de bénéficier d’une nouvelle source de revenus ? L’investissement immobilier est un excellent moyen d’augmenter votre pouvoir d’achat ou de vous créer de l’épargne complémentaire, que vous soyez à la retraite ou en activité. Investissement dans le locatif, dans le neuf ou dans l’ancien, SCPI de rendement… Découvrez les différents types de placements immobiliers qui vous permettront d’obtenir des revenus complémentaires.
En France, l’investissement immobilier locatif est un placement très utilisé par les investisseurs. L’achat d’un logement pour le mettre en location vous permet de compléter vos revenus sur le long terme tout en bénéficiant d‘avantages fiscaux sur le court terme. Pour cela, vous pouvez choisir de louer un bien immobilier meublé ou non meublé, d’acheter un logement vide ou d’ores et déjà occupé.
Proposer la location d’un bien immobilier meublé vous permet de profiter du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce dispositif consiste à mettre une résidence ou un appartement en location afin d’obtenir des revenus complémentaires offrant une défiscalisation. Vous pouvez percevoir des loyers de 10 à 20 % supérieurs à ceux d’une location vide.
Vous souhaitez acquérir un logement neuf vide pour le mettre en location ? Le dispositif Pinel s’impose alors comme la meilleure option pour compléter vos revenus. Ce type d’investissement immobilier vous permet de profiter de revenus locatifs réguliers en bénéficiant d’avantages fiscaux sur une durée de 6, 9 ou 12 ans.
Vous recherchez un moyen rapide pour obtenir des revenus complémentaires immobiliers ? Et si vous choisissiez d’investir dans un logement déjà occupé ? Vous pourrez bénéficier d’un prix d’achat attractif, tout en percevant des loyers dès l’acquisition du bien. Un bien immobilier déjà occupé donne en effet droit à une décote de 5 à 20 % par rapport au prix du marché. La valeur de cette décote dépend cependant de trois critères :
Il existe également des placements immobiliers pour percevoir des revenus complémentaires sans les aléas de la gestion locative. Il s’agit des SCPI de rendement (sociétés civiles de placement immobilier), dispositif parfois appelé « pierre papier ». Ce dispositif vous permet de placer votre épargne sur des produits immobiliers professionnels gérés par une société de gestion locative. En investissant dans une SCPI de rendement, vous toucherez des revenus réguliers équivalents à une partie des loyers perçus par la SCPI. Ces loyers, après déduction des frais de gestion, vous sont versés au prorata des parts investies. Investir dans une SCPI de rendement pour compléter vos revenus vous apporte certains avantages :
En investissant dans l’ancien, vous pouvez acheter un bien immobilier à un prix réduit. La rénovation du logement acquis vous permettra ensuite de lui donner de la valeur. En décidant d’investir dans l’ancien, vous pouvez vous dégager des revenus complémentaires de deux façons :
Transmettre son patrimoine immobilier
Investir dans l'immobilier pour sa retraite
Investissement immobilier et réduction d'impôt
Investissement et placement immobilier : conseils et actualités
Retrouvez nos conseils en gestion de patrimoine pour votre investissement immobilier : achat, location, placement, dispositif, défiscalisation…
Loi Pinel : investissement immobilier et réduction d’impôt
La loi Pinel permet d'obtenir une réduction d'impôt sur un investissement immobilier locatif. Découvrez les conditions de ce dispositif de défiscalisation.
Investissement immobilier et réduction d’impôt : la loi Malraux
Investissement immobilier : avec la loi Malraux, déduisez jusqu’à 120 000 € d’impôt sur le revenu en réalisant des travaux de restauration du patrimoine.